top of page

Les Intentions Flottantes

En visionnant de nombreux films issus du cinéma bis, des années soixante-dix et quatre-vingts, je me suis pris à désirer certains instants, instant où l’image se mettait à flotter. Où l’image ne tire plus sa seule efficacité par le biais de la transmission de savoirs et de non-savoirs disloqués en elle, mais où elle demande à être perçue bien plus que pour la simple reconnaissance et identification de ses éléments. Elle invite à s’éloigner d’elle, dans une attente du moment de conclure, ou l’interprétation aurait le temps de se déployer dans plusieurs dimensions, entre le visible saisi et l’épreuve vécue d’un dessaisissement, en d’autres termes se laisser dessaisir de son savoir sur elle (G. Didi-Huberman, Devant l’image).

Les images tirées, bien que contenues dans un cadre, se prolonge dans un espace invisible, celui du hors-champ. Le hors-champ étant essentiellement rattaché au champ dans la mesure ou il ne peut exister sans lui. L’image se paraît d’un tout autre ensemble d’éléments qui n’est pas contenu dans le champ et qui, de fait, lui est rattaché imaginairement. Ici, le hors-champ se déploie parmi un de ses principaux moyens, le “regard hors-champ”. Ainsi, le champ (visible) et le hors-champ (invisible) finissent par appartenir l’un comme l’autre à un même espace imaginaire. Ses images procurent une sensation de présence/ absence qui ne peut pas simplement se résumer au fait du visible et de l’invisible. Quelque chose refloue sous nos yeux avant même de s’être installé complètement. Bien souvent, dans le champ du cinéma bis, les actrices sont dans ce cas d’hésitation, et ce flottement, semble osciller entre le jeu d’acteur et l’idée du jeu d’acteur, révélant de temps à autre les visages sensibles des actrices plutôt que celui du rôle a jouer.

Le projet existe sous la forme de 17 photographies numériques dont les dimensions et le mode de présentation est variable et sous la forme d’une édition tirée à 15 exemplaires numérotés tirés en 2015 et qui a fait l’objet d’une réédition à 10 exemplaires en 2019.

bottom of page