top of page

Boucle-2

Une scène de meutre à travers une baie vitrée tirée d’un film de Marc Lawrence, vidéo, 0’56’ boucle, 2015

Boucle-2 : Une scène de meurtre à travers une baie vitrée

est boucle d’une vidéo de 1 minute. Elle prend pour racine une séquence de 4 secondes d’un film de Marc Lawrence, Pigs de 1972. Ce court instant montre, au travers d’une fenêtre, une silhouette poignardant une personne dans une gestuelle emblématique du cinéma.

Cette image presque symbolique qui touche aussi bien au cinéma expressionniste allemand des années vingt qu’au cinéma hitchcockien, a forgé dans la pensée collective une forme de référence. Adoptant une recherche presque liée à l’archéologie de l’image, à l’image presque primitive, dans le rapport à sa naissance, et qui traverse son histoire de Platon à aujourd’hui en passant par les spectacles de fantasmagorie, vient convoquer un ensemble de notions enfouies venant effleurer une certaine forme de psychologie intimiste de par son pouvoir évocateur. Suivant son dispositif de présentation, elle convoque à la fois l’esprit d’un Fenêtre sur cour mêlée au Giallo italien des années soixante-dix, mais dont la violence et la tension immédiate de la scène se retrouvent asphyxiées par sa propre répétition.

La vidéo a été présentée lors de la manifestation Drive-in 2015 organisée par La Plate-Forme Dunkerque, sur une des trois vitrines donnant sur la rue. Prenant toute son ampleur visuelle, elle s’immisce dans l’espace public dans une mise en abîme de sa propre forme.

bottom of page